Les tendances mode - Printemps/été 2024
Information sur les tendances mode
Printemps / Été 2024
Pour le printemps-été 2024, les marques ont surfé sur des propositions plutôt classiques, avec tailleurs jupe ou pantalon à foison, proportions confortables, petites pièces faciles et interchangeables et teintes passe-partout.
COULEUR
Profitez de la chaleur en portant de joyeux dégradés de couleur, des imprimés caliente (chaud) et des ensembles qu’on dirait faits pour des vacances ensoleillées au bord de la mer. Les créateurs sont d’humeur voyageuse ce printemps!- Les bleus
Rafraichissants, allant du bleu poudre au bleu turquoise, font partie des couleurs phares des beaux jours. Le look porté de façon monochrome est aéré́, sexy et décidément cool.
Voir le pantalon taille haute »
- Les teintes électriques
Vert citron, rose vif, orange, fushia vont continuer à briller cette saison. Et le look monochrome complet, avec accessoires assortis, est idéal pour produire un effet maximal
- Le rouge
Cette couleur forte et vibrante a fait déjà des incursions remarquées dans les collections ces dernières saisons, mais pour le printemps-été 2024, elle s’impose dans des flashs voyants, qui viennent dynamiser les palettes neutres.
Voir la robe élégante de Frank Lyman »
- Purple rain
Parme, améthyste, lavande… Le violet s’imagine dans toutes ses nuances et nous ramène en enfance. Rassurante et douce, cette teinte tendance se porte en monochrome.
- Le genre neutre
Les nuances sobres sont à l'honneur. Les tops poudrés, les jupes ivoire, les blazers beiges, les pantalons gris souris… Une palette feutrée, qui murmure old money à l'oreille
- En noir et blanc
Oubliez le classique combo chemise blanche + pantalon noir. Cette saison, les extrêmes innovent. Des surpiqûres immaculées ponctuent les robes jais, prennent des accents psychédéliques et les imprimés ressemblent à des apparitions fantomatiques.
- Sorbet d'été
Pas de soleil sans son vestiaire pastel. En tête, le lilas, romantique et délicat, suivi du jaune pâle, version total look ou associé à un bleu si clair qu'il paraîtrait presque délavé. Le bon twist pour réveiller ses teintes passées, miser sur des pièces vitaminées, fraise, menthe, curaçao, betterave…
Voir la robe ornée d'un motif abstrait »
LOOK DE LA SAISON
Les volants romantiques, les bordures en dentelle, la corseterie chic sont officiellement passés de l’intimité au prêt à porter. Pour recréer le look, on pense aux tissus diaphanes, aux silhouettes vaporeuses et aux tons pastel.
- Chic décontracté
La silhouette chic et raffinée s’impose faisant place aux pièces tailleur, via d’élégants costumes, des vestes bien coupées et des pantalons à taille haute. Les vêtements tailleurs ne sont plus étriqués comme par le passé, mais amples et confortables. Les stylistes misent sur une mode intemporelle sans excès, faite d’essentiels aux teintes neutres faciles à combiner entre eux, néanmoins toujours soignés et sophistiqués. Les robes sont cintrées, les jupes midi, droites à panneaux ou évasées à godets. Ce vestiaire estival pour le quotidien prévoit aussi le manteau et d’innombrables pièces en cuir ou végane, vues dans toutes les collections.
Voir la blouse bicolore »
- Bermuda
Le short s’allonge et se remplace par le bermuda. Loin de son aspect utilitaire, il prend des accents sexy associé à un top transparent, une veste de blazer portée à même la peau. Le bermuda s'imagine dans une esthétique un brin plus grunge(style négligé).
- Jupe crayon
La rigueur donne le ton sur les tendances de la saison. Lignes acérées et teintes franches dessinent les contours de la jupe phare : un modèle crayon, qui confère du pouvoir à l'allure, avec une juste dose de féminité.
- Blazer oversized
La veste de costume voit les choses en grand. Ses lignes acérées s’encanaillent de volumes XXL et dessinent les contours d’une nouvelle allure, à la conquête de la mode.
- Transparence essentielle
En blanc ou en noir, la transparence devient plus romantique et féminine
Voir le veston bicolore intemporel »
MOTIF
- Imprimé
Les fleurs sont toujours à la mode, et les créateurs ont jeté́ leur dévolu sur les fleurs de style baroque (exubérance décorative), les couleurs vives et les imprimés assortis et tout en contrastes portés de la tête aux pieds.
- Rayure
La mode voit double! ensemble décliné dans le même imprimé, les imprimés brouillent les pistes et retravaillent les rayures.
- Jolis pois
Retour dans les années 1950 ! Les pois habillent les robes de l'été, en noir et blanc, parfois en rouge.
Voir la blouse raffinée »
EN RÉSUMÉ
Une saison qui promet une grande diversité pour tous les gouts.
Bonne saison 2024 !
- Denis R.
Laissez un commentaire